Les formalités d’admission servent à vous identifier pour assurer la sécurité de votre suivi médical, et à permettre la prise en charge financière de vos soins. Adressez-vous au bureau des admissions.
Vous-même ou l’un de vos proches, le plus tôt possible dès l’arrivée à l’hôpital ou en vue d’une prochaine hospitalisation.
Présentez :
- Carte d’identité ou carte de séjour.
- Carte Vitale + attestation papier ou attestation d’AME ou attestation CSS.
- Si vous avez une mutuelle, une carte d’adhérent.
- Votre passe sanitaire valide.
Patients étrangers :
Vous n’êtes pas assuré social et vous résidez en France depuis au moins 3 mois. Demandez une affiliation au régime général (situation régulière), ou l’aide médicale d’État (AME) (situation irrégulière).
N’hésitez pas à demander l’aide d’un(e) assistant(e) social(e).
vous êtes non-résident, non-assuré social, vous devez vous acquitter de la totalité du montant de votre devis avant votre hospitalisation.
Donnez le nom et les coordonnées de votre médecin traitant.
Vous devrez régler à la fin de votre séjour les frais qui restent à votre charge après la prise en charge par une mutuelle et une sécurité sociale si vous en bénéficiez. Si vous n’êtes pas assuré social, il vous sera demandé de verser une provision correspondant au montant du devis avant votre hospitalisation. Si vous avez une mutuelle, nous vous invitons à lui demander son accord pour votre prise en charge dès le début de votre séjour et à nous le transmettre.
Salariés, prévenez votre employeur
Vous confirmerez votre hospitalisation à l’aide d’un bulletin de situation, à demander à la secrétaire hospitalière après 24 heures d’hospitalisation.
Apportez toutes les informations qui concernent votre santé, même anciennes : carnet de santé, ordonnances, résultats d’examens, etc. Si vous suivez un traitement, signalez-le. Les informations concernant votre santé vous appartiennent. Les équipes, soumises au secret professionnel, n’ont pas le droit de les communiquer sans votre accord. Aucune information ne sera donnée à votre entourage par téléphone ou par écrit sans votre accord. Vous pouvez demander à ce qu’aucune information ne soit communiquée à vos proches et/ou à des tiers.
Il est conservé par l’hôpital durant 20 ans à compter de votre dernière venue. Vous pouvez en demander une copie, ou donner un mandat écrit à une personne qui se munira d’une pièce d’identité et le demandera pour vous. Toute demande doit être formulée auprès du directeur du Centre de réadaptation. Un médecin peut vous aider à lire et comprendre votre dossier.
![]()
Les informations incontournables pour votre entrée
Une hôtesse d’accueil enregistrera votre date d’entrée dans l’établissement et vos demandes hôtelières particulières. Elle pourra établir avec vous une demande de prise en charge à votre mutuelle le jour de votre entrée.
Pensez à apporter les documents suivantsIdentité
Une carte d'identité ou une carte de séjour
Cartes
Votre carte de sécurité sociale et votre attestation
Attestation
Votre complémentaire santé solidaire
Mutuelle Santé
Apportez votre carte de mutuel valide
Accident étudiant
Carte étudiant (année en cours) / carte assuré social
Accident travail
Le document « 3 volets » établi par votre employeur
Mesures sanitaires
Merci d'apporter votre statut vaccinal ou bien votre pass sanitaire selon les recommandations de l’ARS
![]()
Afin d’assurer « le bon soin au bon patient », il est nécessaire de bien vous identifier à chaque étape de votre séjour. À votre admission, une pièce d’identité vous sera demandée. Tout au long de votre hospitalisation, votre identité sera fréquemment vérifiée. Ces contrôles peuvent paraître contraignants, mais votre collaboration est indispensable pour assurer la sécurité des soins.
La direction de l'établissement ne peut être tenue responsable que des
objets ou valeurs qui lui sont confiés contre reçu. Elle vous invite fortement à ne pas garder
d'objets de valeur lors de votre séjour.
Vous aurez toutefois la possibilité au moment de votre admission, de remettre vos objets
personnels de valeur au coffre de l'établissement, sur la base d'un
inventaire détaillé et contrôlé de votre dépôt, sous notre responsabilité.
Ces effets peuvent être récupérés sur demande au bureau des admissions aux horaires d'ouverture.
En cas de vol, de détérioration et de pertes d'objets personnels (appareil auditif, appareil dentaire, lunettes),
pendant votre hospitalisation, le centre ne pourra être tenu pour responsable.
Ils correspondent à la facturation des soins et actes effectués durant votre séjour. Ils peuvent être pris en charge par l’assurance maladie et votre assurance complémentaire, à condition que votre dossier administratif soit complet et que vous ayez des droits ouverts
Ils se composent des frais d’hospitalisation, du forfait journalier, du supplément chambre particulière et des frais annexes (téléphone, télévision, repas et nuit accompagnant). Les tarifs sont affichés à l’accueil et dans chaque service.( feuille en annexe)
Il représente la participation financière du patient aux frais hôteliers, pour l’hospitalisation complète. Il peut être pris en charge par votre mutuelle, en fonction des garanties figurant dans votre contrat. Si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous devrez régler le mon- tant du forfait lors de votre sortie.
En l’absence d’une prise en charge valide reçue au service des admissions avant votre sortie, vous devrez vous acquitter du montant des frais.
Une caution sera demandée à l’hospitalisé dès l’ admission en fonction des différentes prestations hospitalières et hôtelières désirées.
Apportez l'ensemble de votre dossier médical, vos derniers résultats d'analyses médicales, examens radiologiques, carte de groupe sanguin, vos ordonnances et traitements en cours.
- Votre linge personnel : pyjama, chemise de nuit, robe de chambre, chaussons fermés (pas de claquettes, tong ou mule) ...
- Votre linge de toilette : gants et serviettes
- Votre trousse de toilette : savon, dentifrice, shampoing, rasoir etc…
- Vêtements et chaussures de sport
- Maillot de bain classique et un bonnet de bain pour la balnéothérapie
L’accès au bassin de rééducation sera refusé en cas de non-respect de la tenue exigée par la réglementation
Une personne de l’équipe soignante vous accompagnera dans votre chambre et vous aidera, si vous le souhaitez, à vous installer. L’équipe soignante vient se présenter dans votre chambre à votre arrivée. Le médecin et le cadre kinésithérapeute vous rendent visite pour vous expliquer le déroulement de votre séjour.
![]()
Nul n’est à l’abri d’une chute qui survient le plus souvent à un moment où on s’y attend le moins. Du fait de votre état de santé, vous êtes hospitalisé dans un établissement de réadaptation orthopédique et neurologique et donc plus exposé à ce risque. Notre souci est d’essayer au maximum de vous mettre à l’abri de cet incident qui pourrait se révéler préjudiciable pour votre rééducation. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre connaissance de ces quelques recommandations qui permettront de réduire au maximum ce risque, un patient averti étant la pierre angulaire de cette prévention.
- 01
Bien expliquer au médecin ou au personnel soignant si vous êtes déjà tombé par le passé et quelles étaient les circonstances de ces chutes. Signalez leur tout malaise que vous pourriez ressentir ou que vous avez ressenti.
- 02
Utilisez les aides à la marche ou au déplacement conseillés par votre médecin : béquilles, déambulateur, canne, fauteuil roulant, ..
- 03
Veillez à porter des chaussures adaptées pour la marche et limitant le risque de chute : chaussures larges à petit talon tenant la cheville. Evitez les sandales, chaussures à talons hauts, mules, ..
- 04
N’oubliez pas de mettre vos lunettes de vue avant de vous lever et à allumer la lumière la nuit lors de vos déplacements.
- 05
Mettez ou demandez de vous mettre vos bas de contention avant tout lever si vous êtes sujet aux baisses de tension en position debout. Dans tous les cas, évitez de vous levez brutalement.
- 06
Si vous prenez des médicaments pour dormir (somnifères…) veillez à les prendre au moment de vous coucher. Si vous les prenez trop tôt alors que vous devez encore vous déplacer vous risquez de chuter.
- 07
Veillez à respecter les consignes affichées dans l’établissement pour votre sécurité : Non utilisation des rampes inclinées, sols humides ou glissants… et privilégiez les ascenseurs aux escaliers.
- 08
N’hésitez pas à faire appel au personnel soignant de l’établissement si vous avez besoin d’aide pour vous déplacer. Ne tentez pas de ramasser seul quelque chose au sol si votre état de santé ne le permet pas.
- 09
N’hésitez pas à demander au personnel de vous installer le plus confortablement possible et de mettre à portée de main toutes les choses dont vous pourriez avoir besoin (téléphone, livre, télécommande, appel infirmier…)
- 10
Pensez à suivre les réunions d’information et les ateliers pratiques sur la prévention des chutes